Ça y est. Vous avez décidé d’acheter un van ou d’aménager votre fourgonnette. À vous la route, les grands espaces et toute la liberté promise par la van life. Avant de partir à l’aventure, il faut bien entendu souscrire une assurance de véhicule.
Mais devant l’étendue des protections d’assurances, comment bien choisir?
Voici de quoi trouver réponse à vos questions en matière d’assurance de véhicule et de van life.
Assurance auto ou VR : comment assurer un van?
Dans le domaine de l’assurance automobile, un véhicule récréatif (VR) et un van aménagé sont tous deux assurés par une police d’assurance automobile.
Un VR est un véhicule récréatif vendu tel quel par un concessionnaire. Pensons par exemple à un motorisé de classe A ou B. Il faut alors l’assurer en tant que véhicule récréatif.
Une fourgonnette, quant à elle, est considérée comme un véhicule de tourisme, autrement dit, un véhicule ordinaire. Si elle est aménagée pour y dormir et reconnue comme telle par la SAAQ, elle est considérée comme un VR. La fourgonnette aménagée doit donc être assurée comme un VR grâce à une assurance automobile.
Au Québec, une assurance VR est basée sur la police d’assurance automobile F.P.Q. no1. Cette assurance se décline en deux chapitres : l’assurance publique (Chapitre A) et l’assurance privée (Chapitre B).
Chapitre A : assurance de responsabilité civile obligatoire pour un van aménagé
Comme pour tout propriétaire de voiture au Québec, le régime public de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est obligatoire. Sauf exception, cette assurance publique assure les dommages corporels qui pourraient être causés lors d’un accident de la route.
À cet égard, les courtiers en assurances recommandent souvent d’opter pour une protection de responsabilité civile d’un montant de 2 M$ plutôt que de seulement 1 M$. Pour le peu de différence sur sa prime annuelle d’assurance automobile, le propriétaire du véhicule bénéficie ainsi d’une bien meilleure protection.
Or, cette assurance publique à elle seule ne suffit pas. Elle doit être complétée par une assurance privée de dommages, particulièrement si le véhicule a un créancier ou un locateur.
Chapitre B : assurance de dommages avec protections optionnelles pour la van life
Sauf si le van n’a pas de créancier ou de locateur, cette assurance est obligatoire. Le propriétaire de la fourgonnette peut choisir parmi quatre types de protections optionnelles, selon son profil et ses besoins.
Il n’est pas toujours facile d’y voir clair lorsqu’il faut choisir les protections optionnelles d’une assurance de véhicule. Le courtier en assurance de dommages est toujours un bon allié. Il peut expliquer en détail les différentes protections d’assurance automobile et cibler celles qui conviennent le mieux aux besoins du propriétaire du véhicule.
Le courtier en assurance peut également expliquer le processus à suivre pour déterminer la valeur des transformations d’un van, s’il y a lieu.
Comment calculer la valeur des transformations d’un van?
À des fins d’assurances, lorsqu’un propriétaire procède à l’aménagement d’un véhicule de tourisme pour le van life, il doit en obtenir une évaluation professionnelle.
L’évaluation de la valeur des modifications apportées à un véhicule de van life doit être effectuée par un évaluateur agréé, reconnu par l’assureur. Il ne revient donc pas au particulier d’estimer lui-même la valeur de ses modifications. Dans le cas d’un van modifié d’origine et vendu tel quel par un concessionnaire, le contrat de vente suffit à l’assureur.
L’évaluation et l’inspection d’un van : deux obligations bien distinctes
Si l’évaluation permet à l’assureur de connaître la valeur de la fourgonnette aménagée, cela ne l’autorise pas pour autant à circuler sur la voie publique. Elle doit pour cela respecter les critères d’inspection de la SAAQ.
Pour rouler en toute légalité, le véhicule doit être doté d’un certificat d’inspection émis par la SAAQ. Les propriétaires d’une fourgonnette aménagée peuvent l’obtenir directement auprès d’un mandataire en vérification de véhicules routiers de la SAAQ. Notez que lors de l’achat d’un véhicule transformé par un expert reconnu, le certificat d’inspection est souvent remis à la livraison du véhicule.
En général, un autocollant apposé sur le pare-brise indique la date de l’inspection. Il s’agit d’un certificat qui atteste la conformité du véhicule et son droit de circuler sur la voie publique.
Les biens dans un van sont-ils protégés par l’assurance automobile?
Les biens qui sont en lien avec l’automobile, pensons notamment au GPS ou au pneu de secours, sont couverts par l’assurance automobile.
Quant aux autres biens comme des vêtements, des accessoires de cuisine, un ordinateur portable ou même une planche de surf qui sont transportés dans le véhicule, ils ne sont pas protégés par l’assurance automobile. Ces biens qui se trouvent dans le van sont protégés par l’assurance habitation du propriétaire du véhicule .
Dans le cas d’une personne qui n’a pas d’assurance habitation, il est possible d’ajouter un avenant à la police d’assurance automobile pour protéger les biens. Or, il est souvent plus avantageux de souscrire une assurance habitation, même pour un locataire d’appartement.
Pourquoi faire affaire avec un courtier en assurance?
Il faut retenir que chaque van à assurer est différent. Il y a plusieurs facteurs à considérer comme la marque et le modèle du véhicule, mais aussi les endroits qui seront visités et la fréquence des sorties.
Voilà pourquoi il est avisé de contacter un courtier en assurance de dommages. Il prendra le temps de comprendre vos besoins et de vous conseiller des produits d’assurance automobile qui protègeront adéquatement votre van.
Envie de discuter de votre rêve de van life? Contactez-nous!