Les inondations figurent parmi les catastrophes naturelles les plus courantes et les plus destructrices, affectant des millions de personnes chaque année. Si souscrire à une assurance inondation offre une précieuse tranquillité d’esprit en cas de sinistre, identifier la cause d’une inondation et adopter les mesures préventives adéquates peut faire toute la différence pour votre propriété. Voici quelques conseils à mettre en pratique dès maintenant.

1) Évaluez les risques d’inondation

La première étape pour se prémunir contre les inondations est de comprendre et d’évaluer les risques associés à votre localisation. Les cartographies des zones inondables disponibles via les services municipaux ou les sites gouvernementaux peuvent vous aider à identifier si votre propriété se trouve dans une zone à risque. Connaître les risques d’inondation dans votre région&nbps;– qu’ils soient de nature météorologique, géographique, topographique ou en lien avec les caractéristiques du sol – est un excellent point de départ.

2) Entretenez votre propriété deux fois par année

Un entretien régulier de base devient rapidement votre meilleur allié dans vos efforts de prévention :

  • Assurez-vous que les gouttières et les descentes pluviales de votre propriété sont propres et dépourvues de débris.
  • Testez l’état de votre pompe de puisard.
  • Nettoyez le clapet antiretour des eaux usées de la ville.
  • Inspectez la plomberie de votre propriété à la recherche de tout signe de fuite d’eau.

3) Procédez à quelques améliorations simples

Des mesures simples peuvent être mises en œuvre pour améliorer la résilience de votre propriété face aux inondations :

  • Installez des barrières étanches autour des fenêtres de votre sous-sol.
  • Entreposez vos objets de valeur dans des bacs de plastique étanches.
  • Désobstruez les drains de votre plancher.
  • Assurez-vous que vos descentes d’eaux pluviales et que vos tuyaux d’évacuation s’écoulent à au moins deux mètres de la maison.

De plus, saviez-vous que vous pouviez vous procurer des détecteurs d’inondation pour seulement 25 $? Un petit investissement pour une grande paix d’esprit.

4) Prenez les grands moyens avec des travaux plus complexes

Pour les propriétés situées dans des zones hautement inondables notamment, des investissements plus importants peuvent s’avérer une excellente stratégie :

  • Investissez dans des fenêtres résistantes à l’eau et des soupiraux autour des fenêtres du sous-sol.
  • Corrigez la pente de votre terrain pour garder l’eau à deux mètres et plus de vos fondations.
  • Procurez-vous une seconde pompe de puisard munie d’une batterie.

L’assurance inondation : un incontournable

Essentielle dans votre stratégie de prévention contre les catastrophes naturelles, l’assurance inondation peut prendre différentes formes. Il est donc essentiel de bien comprendre les différentes protections offertes sur le marché pour sélectionner celle qui convient le mieux à votre situation géographique et à vos besoins spécifiques.

Protection de base : couvre les dommages aux structures et aux biens causés directement par une inondation. Cela comprend généralement les réparations ou la reconstruction de la structure principale de la propriété et, dans certains cas, des dépendances.
Protection des biens : couvre le contenu de la maison, y compris les meubles, les appareils électroménagers et parfois même les objets de valeur jusqu’à un certain montant.
Protection contre les pertes d’usage : couvre les coûts secondaires lorsque votre résidence est inhabitable en raison des dommages causés par une inondation tels que des frais d’hébergement temporaire.

En complément, certains avenants peuvent être ajoutés à votre contrat d’assurance, pour une protection optimale bien adaptée à votre réalité. Par exemple :

Frais de déplacement : ce type d’avenant peut couvrir les frais de relocalisation et de déplacement temporaires en cas d’évacuation obligatoire.
Prévention des dommages : certaines polices offrent la possibilité d’ajouter une couverture qui rembourse les mesures prises pour prévenir les dommages lors d’une alerte d’inondation imminente, comme l’achat de sacs de sable ou de pompes temporaires.
Valeur à neuf : cet avenant permet, en cas de sinistre, de couvrir le coût de remplacement des biens endommagés par l’inondation sans déduction pour la dépréciation.

Paré Assurances : pour être réellement protégé

Prévenir les inondations requiert une approche proactive et bien informée. Côté protection, discuter de vos besoins avec l’un de nos courtiers en assurances de dommage vous aidera à prendre les bonnes décisions. Ce dernier pourra aussi vous expliquer les exclusions, les limites de couverture et les franchises associées à chaque option. Un moment bien investi qui peut faire toute la différence entre souscrire une assurance et souscrire une assurance qui vous protégera réellement en cas de besoin.

Discutons-en maintenant. Contactez-nous pour des réponses à vos questions et une soumission.