L’achat d’un véhicule récréatif représente tellement de bonheur. Déjà, vous imaginez les vacances bien méritées et les beaux moments qui vous attendent – et question de prendre la route l’esprit tranquille, vous assurez votre VR. Vraiment, que du bonheur à venir.
Mais entre le régime d’assurance de la SAAQ, l’assurance responsabilité civile et l’assurance de dommages, comment savoir si vous avez toutes les protections nécessaires pour votre véhicule récréatif?
Luc Ferland, courtier en assurance de dommages des particuliers, vous aide à y voir clair!
Comment assurer un VR?
« Qu’il s’agisse d’une tente-roulotte, d’une roulotte, d’une fifth-wheel (caravane à sellette) ou d’un motorisé, on peut tout protéger grâce à une assurance automobile ou à une assurance pour véhicule récréatif d’un assureur privé. Cette protection complète l’assurance publique fournie par la SAAQ », explique Luc Ferland.
L’assurance publique (SAAQ) est-elle obligatoire?
Au Québec, le régime public de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), aussi connu sous assurance publique, est obligatoire. Il assure les dommages corporels qu’un accident de la route pourrait causer.
Cette assurance publique s’applique automatiquement à tous les Québécois, qu’ils détiennent ou non un permis de conduire. Elle couvre tous les accidents impliquant un véhicule routier conduit par un Québécois dans la province ou ailleurs dans le monde.
En termes de protection pour votre VR, cette assurance publique à elle seule ne suffit pas.
Pourquoi une assurance privée est-elle obligatoire en plus de l’assurance publique?
« Au Québec, sous le système juridique du Code civil du Québec, le régime public interdit les poursuites devant les tribunaux d’une personne ayant causé un accident de la route, sauf exception. »
« Or, les autres provinces canadiennes et les États-Unis, sous le système de droit de la common law, fonctionnent différemment. Ainsi, dans l’éventualité d’un accident de la route dans lequel vous êtes impliqué à l’extérieur du Québec, vous pourriez faire l’objet de poursuites, devoir débourser des frais de défense, voire verser des montants en dommages et intérêts », nuance M. Ferland.
C’est pourquoi, en marge de la protection de la SAAQ, vous devez obligatoirement souscrire une assurance privée en responsabilité civile.
Comment fonctionne une assurance automobile ou VR?
L’assurance automobile qui assure également les VR ou l’assurance spécifique pour véhicule récréatif sont des contrats annuels de protection fournis par un assureur privé. On appelle ces contrats une police d’assurance.
Au Québec, toute police d’assurance automobile ou VR est basée sur la F.P.Q. no 1 et se divise en deux chapitres : le chapitre A (l’assurance responsabilité civile qui est obligatoire) et le chapitre B (l’assurance de dommages qui est facultative – dans l’éventualité où il n’y a pas de créancier ni de locateur).
Pourquoi l’assurance responsabilité civile est-elle obligatoire?
« L’assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui avec votre véhicule récréatif. Cela inclut les dommages matériels (accrochage d’une clôture, renversement d’un lampadaire, etc.) ainsi que les dommages corporels non couverts par la SAAQ », explique M. Ferland.
« Le montant minimal de cette protection obligatoire est de 50 000 $. Si ce montant peut sembler conséquent, sachez qu’il ne couvrirait qu’une petite partie des dommages qu’un accident pourrait causer. »
Il est donc avisé d’opter pour une assurance responsabilité civile d’un montant de protection s’élevant à un ou à deux millions de dollars.
Comment choisir le bon montant de protection d’assurance responsabilité civile (1 ou 2 millions $)?
« Nous recommandons d’opter pour 2 millions de dollars, conseille Luc Ferland. Pour une différence de quelques dizaines de dollars sur sa prime annuelle, l’assuré a ainsi la tranquillité d’esprit et bénéficie de la meilleure protection qui soit. »
« Avec la hausse du coût de la vie, les réparations de dommages ont aussi augmenté. Pensons-y : si les dommages causés s’élèvent à 1,5 M$, et que la personne n’est assurée que pour 1 M$, elle devra débourser de sa poche 500 000 $. Cela n’a rien de banal! »
Est-ce obligatoire d’assurer un VR contre les dommages?
L’assurance de dommages, soit le chapitre B d’une police d’assurance automobile, est non obligatoire s’il n’y a pas de créancier ni de locateur. Elle se définit selon les options choisies par l’assuré et peut couvrir des dommages comme, entre autres, le vol du véhicule, les inondations et les renversements.
Bien que facultative pour certains, il est fortement recommandé de souscrire une assurance de dommages privée afin de bénéficier d’une pleine paix d’esprit lors de vos sorties en VR.
Besoin d’aide pour y voir plus clair dans la souscription d’assurance responsabilité civile et d’assurance de dommages pour votre VR? Contactez-nous!