C’est un fait : trouver le meilleur endroit à visiter en véhicule récréatif est plus enthousiasmant que trouver la meilleure assurance pour son VR.

Voilà pourquoi plusieurs propriétaires de VR collaborent avec un courtier en assurance de dommages. Ils bénéficient ainsi de conseils d’expert et d’un soutien personnalisé tout au long du processus d’achat d’assurance.

Vous songez à faire affaire avec un courtier en assurance de dommages pour protéger votre VR? Voici de quoi vous éclairer!

Que fait un courtier en assurance?

Le rôle d’un courtier en assurance de dommages est de vous accompagner dans la protection de vos biens. Il agit comme conseiller de confiance et vous recommande la meilleure assurance possible.

Pour y arriver, il prend le temps de comprendre vos besoins pour vous offrir des produits d’assurance qui vous correspondent. Il s’assure que vous comprenez bien les types de protections, les exclusions et les limites – tout cela afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées.

Dans l’éventualité d’une réclamation, le courtier en assurances vous accompagne tout au long du processus en fournissant du soutien et des conseils. Il s’assure du même coup que vous recevez la protection à laquelle vous avez souscrit.

Pourquoi les courtiers en assurance posent-ils autant de questions?

Les courtiers en assurances sont assujettis au Règlement sur le courtage en assurance de dommages. Ils exercent grâce à un permis de pratique et se doivent d’agir avec éthique et transparence.

En outre, les courtiers en assurance ont la responsabilité légale de s’assurer que les informations fournies à l’assuré et à la compagnie d’assurance sont précises et à jour. Ils doivent pouvoir démontrer qu’ils ont posé toutes les questions nécessaires aux clients pour fournir une soumission d’assurance juste et appropriée.

En cas de sinistre, ces renseignements fournis par le courtier en assurance peuvent même contribuer à accélérer le processus de réclamation.

Pour ainsi dire, l’apparence de curiosité chez un courtier en assurance de dommages est plutôt une preuve de rigueur rassurante.

Comment la qualité de vos réponses peut-elle vous aider à obtenir la meilleure couverture pour votre VR?

Au-delà du meilleur prix possible, l’objectif d’un courtier en assurances est surtout de proposer la protection la plus adéquate possible.

En posant des questions détaillées sur votre VR et l’utilisation que vous en faites, le courtier identifie vos besoins en matière de couverture. Il arrive à vous proposer des produits d’assurance pertinents qui répondent à vos attentes d’indemnisation et pour lesquels vous êtes admissibles.

Pourquoi un courtier en assurances s’intéresse-t-il autant aux détails?

Chaque VR est différent et nécessite une couverture en fonction du type de véhicule et de l’utilisation qui en est faite.

Questions sur le véhicule récréatif
Un courtier en assurances a notamment besoin de connaître la classe du motorisé, sa marque, son modèle, son année de fabrication et son numéro de série. Il a également besoin de savoir si le VR a été acheté d’un concessionnaire ou d’un particulier, et à quel montant.

Songeons à une fourgonnette transformée en VR. Contrairement à un véhicule récréatif d’origine vendu comme tel par un concessionnaire, un van aménagé par un particulier n’est pas nécessairement livré avec un certificat d’inspection.

Pour être assuré, le van doit être évalué par un évaluateur agréé et passer une inspection de la SAAQ. Bien au fait de ces exigences, le courtier est à même d’expliquer la nécessité de ces démarches et la façon de les entreprendre.

Questions sur l’utilisation du véhicule récréatif
Afin de cibler les protections qui correspondent à vos besoins, le courtier doit connaître l’utilisation prévue du VR : la fréquence des sorties, le kilométrage qui sera parcouru ou encore le type de destination visitée.

Prenons l’exemple d’un voyage à travers le continent. Si votre assurance vous offre une excellente protection au Canada et aux États-Unis, il y a fort à parier que cette protection ne s’étend pas au Mexique. Il est donc avisé de déclarer les destinations que vous visiterez afin d’être bien protégé lors de votre voyage.

La vérité, rien que la vérité
Notez qu’à défaut d’informations justes, un assureur pourrait refuser une demande d’indemnisation. Il est donc avisé de répondre avec le plus de transparence possible aux questions du courtier.

En cas de changement, la police d’assurance peut être ajustée lors d’un appel avec le courtier. Cela évite les ennuis et assure une meilleure protection.

Comment trouver un bon courtier en assurances?

Rien de plus simple!

Contactez l’un de nos courtiers en assurances dès aujourd’hui et consacrez-vous à ce qui vous plaît vraiment : profiter de votre VR en toute tranquillité d’esprit.

Bonne escapade!