Nul besoin de le dire : les accidents arrivent vite. 

Michelle l’a réalisé lors d’un récent accrochage avec un cycliste, sans blessé grave ni dommages majeurs. Ne sachant comment procéder pour la suite, elle se tourne vers Luc Ferland, courtier en assurance de dommages des particuliers pour obtenir des conseils avisés.

En allant chercher ma fille à la garderie en voiture, j’ai eu une collision mineure avec un cycliste à une intersection. Nous estimons tous deux avoir bien fait notre arrêt, mais une collision a tout de même eu lieu. Personne n’a été blessé et aucun dommage n’est perceptible sur mon véhicule. Le cycliste prétend avoir des dommages à son vélo, mais rien ne me semble évident à première vue. Il me propose de faire évaluer son vélo auprès d’un spécialiste de bicyclette et de m’envoyer la facture selon les dommages. Il désire se faire dédommager sans appeler ses assurances afin d’éviter de payer une franchise. De mon côté, je souhaite contacter mon assureur, car après tout, c’est en partie pour cela que je souscris une assurance automobile. Que devrais-je faire : payer directement le cycliste ou appeler mon assureur pour lui exposer la situation? Merci!

– Michelle

Devrais-je contacter mon assureur?

« Je vous suggère fortement d’éviter une entente à l’amiable. Même si cela semble une bonne idée sur le coup, les dommages peuvent se révéler plus coûteux que le montant estimé et une réclamation aux assurances serait alors impossible. Pour éviter tout abus, il est déconseillé d’échanger de l’argent dans un règlement hors assurances. Il vaut mieux remplir un constat à l’amiable avec chacune des dépositions. Contactez ensuite votre courtier en assurance de dommages afin de lui exposer en détail la situation. Il vous conseillera sur la meilleure marche à suivre et vous accompagnera dans les démarches de réclamation le cas échéant », répond Luc Ferland, courtier en assurance de dommages des particuliers.

Que faire en cas de collision sans blessé?

Lors de toute collision, la priorité est d’abord de s’assurer de l’intégrité physique de toutes les personnes impliquées. S’il n’y a pas de blessé et que l’accident ne place personne en situation de danger, il n’est pas nécessaire de contacter les services d’urgence.

Même si l’émotion peut rapidement s’exprimer, il vaut mieux demeurer calme et établir un dialogue entre les personnes impliquées.

« Si la situation le permet et qu’elle ne met personne en danger, il est préférable de prendre des photos des véhicules avant de déplacer quoi que ce soit. Un expert en sinistre peut alors plus facilement reconstituer le fil des événements et l’ajouter au dossier de réclamation de l’assureur », explique Luc Ferland.

« Bien entendu, cela n’est pas toujours possible, reconnaît-il. Toutefois, il est fortement recommandé de remplir un constat à l’amiable sur le champ. En écrivant tout de suite ce qui s’est passé, les événements sont frais dans la mémoire de tous. Cela évite aussi que la version des faits change ou que les souvenirs s’altèrent au fil des jours. »

Que faire lors d’un accident si vous n’avez pas de formulaire de constat à l’amiable?

« La plupart des compagnies d’assurances et de courtage en assurances offrent une version imprimée d’un constat à l’amiable. Il suffit d’en faire la demande. Afin de vous assurer d’en avoir toujours un sous la main en cas de besoin, je suggère de laisser un exemplaire dans le coffre à gants de la voiture », recommande Luc Ferland.

Sachez que dans l’éventualité où vous n’avez pas de formulaire de constat à l’amiable, il est possible d’en commander en ligne, directement depuis le Groupement des assureurs automobiles (GAA).

« En dernier recours, ajoute-t-il, une feuille de papier sur laquelle sont inscrits les noms complets, les coordonnées (du moins le numéro de téléphone) et la version des faits peut grandement faciliter le processus de réclamation. En somme, il s’agit d’avoir un récit des faits et une manière de contacter chacune des parties impliquées. »

Collision sans blessé : est-ce nécessaire de contacter les assurances?

« Dans le doute, appelez votre courtier en assurance de dommages. En vertu des responsabilités qui lui incombent, le courtier donne des conseils avisés et guide l’assuré vers les meilleures pratiques à adopter en tout respect de la loi et de son contrat d’assurance », explique Luc Ferland.

« Généralement, poursuit-il, le courtier laisse une note au dossier afin de pouvoir faire un suivi en cas de réclamation. Si l’assuré n’entreprend pas de réclamation, cette note ne demeure qu’une information chez le courtier. »

« Lorsqu’un assuré contacte directement la compagnie d’assurances, nuance-t-il, l’assureur ouvre automatiquement un dossier de réclamation. L’incident est alors inscrit au fichier central des sinistres automobiles. Cela n’oblige pas à procéder à une réclamation. Cela dit, l’inscription y demeure et est consultée lors de futures souscriptions d’assurances. »

Dans le doute, contactez votre courtier!

Impliqués dans un accident sans blessé? N’hésitez pas : contactez votre courtier en assurance de dommages pour profiter de sages conseils et d’un accompagnement rassurant.