Les années filent et les activités s’enchaînent. Sans le remarquer, l’équipement de sport et de loisirs s’accumule dans la remise : bicyclettes, vélos de montagne, trottinettes, poussette, chariot pour enfants, panier de basketball, filet de hockey, sacs de golf, kayak, planche à pagaie, alouette!

Le phénomène est le même pour l’entretien du terrain d’une propriété. En quelques années, le cabanon se remplit : tondeuse, coupe-bordure, souffleuse à neige, pelles, râteaux, engrais et semences, boyau d’arrosage, etc.

Il suffit d’y porter attention un instant pour réaliser que tout ce qui s’y trouve a une valeur assez estimable. En cas de vol ou d’incendie, il faudrait dépenser une rondelette somme pour tout remplacer.

Voilà pourquoi Luc Ferland, courtier en assurance de dommages des particuliers, recommande de bien les assurer. Voici ses conseils pour y voir clair.

Les biens dans la remise ou le garage détaché sont-ils protégés par l’assurance habitation?

« Dans le cas d’une maison détenue par des propriétaires, le montant global d’une assurance habitation couvre la reconstruction de l’immeuble et les biens qui s’y trouvent. La part consacrée aux biens est habituellement assez élevée et couvre l’ensemble des biens en cas de sinistre », explique Luc Ferland.

« Or, poursuit-il, une assurance habitation pour locataire ou pour propriétaire d’un condo ne fonctionne pas de la même façon. L’assuré doit choisir le montant des biens à protéger. Ce montant figure alors dans la police d’assurance et a un effet sur la prime. »

Comment déterminer le montant des biens à assurer?

« Malheureusement, les gens ont souvent tendance à sous-estimer le nombre de biens qu’ils possèdent et leur valeur. En cas de réclamation, un assureur ne rembourse pas au-delà du montant figurant au contrat d’assurance. Il est donc important de choisir avec soin le montant de protection », souligne Luc Ferland.

« Au moment de souscrire une assurance habitation, plutôt que de chercher la prime la moins chère possible, il est préférable d’opter pour la meilleure protection possible celle qui, en cas de réclamation, correspond réellement aux attentes », conseille-t-il.

Pour déterminer la valeur des biens à assurer, il est recommandé de dresser l’inventaire de ceux-ci. À cet égard, le Bureau d’assurance du Canada propose un fichier électronique détaillé qui aide à répertorier les biens et à en calculer la valeur totale.

Autrement, il est aussi possible de faire un inventaire en filmant les biens du cabanon, de la remise ou du garage détaché.

« Idéalement, il faut dresser un inventaire écrit et détaillé, note Luc Ferland. Mais l’inventaire vidéo, dans une moindre mesure, est aussi une bonne pratique. En cas de réclamation, ces deux approches permettent de fournir une liste et une preuve de possession des biens à l’assureur. Cela facilite les démarches et évite d’oublier des choses. »

À cet égard, le courtier en assurances s’avère un bon allié. « Au moment de souscrire une assurance habitation, n’hésitez pas à nommer ce que vous possédez à votre courtier, ajoute-t-il. Il sera en mesure de vous conseiller adéquatement et de vous aider à déterminer un montant représentatif de la valeur de vos biens. Surtout, il pourra vous communiquer les limitations et les exceptions des protections, un vélo haut de gamme par exemple. »

Un vélo est-il couvert par l’assurance habitation?

« Les vélos peuvent être sujets à exception dans un contrat d’assurance habitation. Une bicyclette est protégée pour un montant maximal de 2000 $. Ce montant est établi par le Bureau d’assurance du Canada et est donc une norme pour tous les assureurs au Québec », explique Luc Ferland.

Certains assureurs offrent parfois un montant plus élevé ou illimité. Dans le cas de l’assurance de vélos de grande valeur (de montagne, de route, électrique, etc.), il est recommandé d’en discuter avec un courtier pour trouver le produit d’assurance qui correspond le mieux aux besoins et au vélo à protéger.

L’assurance habitation protège-t-elle les biens contre tous les risques?

De manière générale et sauf exception, l’assurance habitation protège les biens contre le vol, la disparition, le vandalisme, l’incendie et l’inondation.

Cela dit, elle ne protège pas les biens contre un bris ou une défectuosité. Il faut alors se tourner vers la garantie du fabricant, s’il y a lieu.

Comment trouver une bonne assurance habitation?

« Le choix d’une bonne assurance habitation ne devrait jamais se baser uniquement sur le prix le plus bas. En cas de réclamation, une telle approche pourrait se révéler décevante. Il vaut mieux discuter avec un courtier en assurances de dommage de votre situation et de vos besoins. Il sera en mesure de vous conseiller et de vous recommander des produits d’assurances qui répondent à vos attentes », conclut Luc Ferland.

Envie de protéger vos biens avec la meilleure assurance habitation pour vous? Appelez-nous ou contactez un courtier par clavardage!