L’assurance de remplacement : mais qu’est-ce que c’est?
Vous en avez entendu parler ici et là, mais, concrètement, qu’est-ce que l’assurance de remplacement? Votre assurance de base (obligatoire) couvre la valeur réelle de votre véhicule en cas d’accident ou de bris. Cependant, au fil du temps, votre voiture perd de la valeur. C’est là qu’entre en jeu l’assurance de remplacement, offerte par votre courtier en assurance de dommages! En complément de votre assurance automobile, elle vient combler l’écart entre le prix payé et la valeur dépréciée de votre voiture lors de vos réclamations. Zoom sur ses avantages…
5 bonnes raisons d’adopter l’assurance de remplacement
Les avantages sont nombreux! Ce contrat distinct de votre assurance automobile est très souvent le complément idéal pour une couverture maximisée.
1) L’assurance de remplacement permet de remplacer votre véhicule endommagé par un nouveau véhicule de l’année en cours.
2) Les équipements et les accessoires de votre voiture peuvent (et doivent!) apparaître à votre contrat d’assurance de remplacement. Ainsi, en cas de besoin, ces derniers seront protégés et remplacés par une valeur équivalant à votre achat initial. (Certaines restrictions s’appliquent.)
3) Victime d’un vol ou d’un accident? L’assurance de remplacement remboursera la franchise de base chargée par votre assureur automobile — un remboursement de 250 $ ou 500$, selon l’option choisie, pour une perte partielle et allant jusqu’à 2500 $ en cas de perte totale.
4) Le prix de votre contrat est déterminé à l’achat selon sa durée (entre un et sept ans) et la valeur du véhicule, avant taxe, et demeure fixe. Vous pourrez ensuite mettre fin à votre contrat d’assurance en tout temps, moyennant des frais de résiliation. De son côté, l’assureur ne peut mettre un terme à votre contrat —, et ce, même si vous avez réclamé plusieurs pertes —, à moins de non-paiement de votre part.
5) Toutes les pièces endommagées et non réparables seront remplacées par des pièces neuves d’origine du fabricant seulement.
L’assurance de remplacement en 3 étapes facile
1) Magasiner votre protection. Pour ce faire, privilégiez un courtier en assurance de dommages plutôt que votre concessionnaire automobile. Au fait des différents produits en assurances, il pourra mieux vous conseiller, et vous expliquer les options relatives à vos besoins et à votre situation.
2) Souscrire à votre assurance sur mesure. Un contrat distinct de votre assurance automobile de base est alors signé, incluant le détail des équipements et des accessoires compris dans votre véhicule.
3) Profiter de votre nouvelle protection autant de fois que vous en avez besoin. En cas de réclamation, cette couverture paiera — conformément aux termes de votre contrat — l’écart entre la valeur initiale de votre véhicule et sa valeur sur le marché.