Le printemps et la crue des eaux mettent souvent les riverains dans un certain état d’alerte quant aux inondations.
Or, que vous résidiez en zone inondable ou non, l’inondation d’un véhicule peut arriver à tous; pensons à de fortes pluies, à un bris d’aqueduc ou à l’oubli de refermer le toit ouvrant après une journée ensoleillée.
Inévitablement, en découvrant votre voiture imprégnée, vous vous demanderez : suis-je assuré pour ça?
Afin de savoir si votre police d’assurance couvre l’inondation d’une automobile, voici les explications de Luc Ferland, courtier en assurance de dommages des particuliers.
Ma police d’assurance couvre-t-elle l’inondation de mon automobile?
« La réponse courte est : oui, les protections optionnelles de votre assurance auto couvrent probablement le risque d’inondation », lance d’emblée M. Ferland.
« La réponse longue, quant à elle, peut aussi vous éviter un grand stress au moment de faire votre réclamation, ajoute-t-il. Il s’agit de bien comprendre le fonctionnement d’une assurance automobile et ses deux chapitres. »
« Au Québec, un contrat d’assurance automobile, qu’on appelle la police d’assurance automobile, est basé sur la F.P.Q. no 1 . »
« Ce contrat est divisé en deux chapitres distincts : celui de la responsabilité civile (chapitre A qui est obligatoire pour tous) et celui des protections optionnelles (chapitre B qui est facultatif s’il n’y a pas de créancier ni de locateur pour le véhicule) », explique Luc Ferland.
Qu’est-ce qu’une protection optionnelle dans un contrat d’assurance auto?
Le chapitre B de l’assurance de dommages d’une police d’assurance automobile se divise en quatre types de garantie optionnelle.
Il est possible de choisir ce qui convient le mieux, selon le profil et les besoins, au moment de la souscription (des exclusions générales s’appliquent) :
B1 : La garantie tous risques, comme son nom l’indique, couvre tous les risques, dont l’inondation.
B2 : La garantie contre les risques de collision et de renversement couvre les dommages matériels du véhicule en cas d’accident dit « responsable » impliquant une collision ou un renversement.
B3 : La garantie tous risques sauf collision et renversement couvre les dommages matériels du véhicule en cas d’accident n’impliquant pas une collision ni un renversement. Elle couvre notamment l’inondation, le vol, le vandalisme et le bris de vitres.
B4 : La garantie de risques spécifiques couvre exclusivement les risques qui y sont listés, dont inondation, incendie, grêle et vol du véhicule.
« S’il y a un créancier ou un locateur pour le véhicule, il faut obligatoirement souscrire à l’option B1 tous risques, ou encore aux options B2 et B3, c’est-à-dire la garantie contre le risque de collision et de renversement et la garantie contre tous les risques qui ne sont pas une collision ou un renversement. C’est grâce à l’option B1 et B3 qu’un véhicule est protégé des risques d’inondation. »
« La garantie B4, ajoute M. Ferland, n’est offerte qu’aux propriétaires de véhicule sans créancier ni locateur. Elle couvre alors strictement les 13 risques qui y sont nommés, dont le risque d’inondation. »
« Voilà pourquoi, en somme, votre contrat d’assurance automobile, sauf exception, couvre le risque d’inondation. »
Que faire en cas d’inondation de mon véhicule?
Une inondation peut affecter les composants majeurs d’un véhicule et rendre sa conduite dangereuse.
Un véhicule inondé ne devrait pas être démarré. Il est avisé de contacter un garagiste pour évaluer la situation et, au besoin, d’avoir recours à des services de remorquage pour faire déplacer le véhicule. Le courtier en assurance est aussi un allié précieux.
« Je recommande toujours de contacter votre courtier en assurance de dommages. Nous aidons les clients à y voir plus clair dans la situation qui leur arrive, à bien comprendre leurs protections et à rassembler toute l’information nécessaire pour effectuer leur réclamation », conclut Luc Ferland.
Pour souscrire une assurance automobile avec les protections qui vous conviennent réellement, contactez un courtier en assurance de dommages.
Surtout, n’oubliez pas de refermer le toit ouvrant de votre voiture!