Prévenez les vols à domicile pendant vos vacances.

Qu’il s’agisse d’une semaine de vacances sous le soleil des tropiques ou d’une courte escapade au chalet, une maison inoccupée peut être attirante pour les cambrioleurs.

Or, en mettant en place quelques mesures de sécurité toutes simples, vous réduisez significativement les risques de vol et augmentez votre sérénité. Dit comme ça, c’est clair!

1. Donnez l’illusion d’une présence à la maison

L’absence d’activité dans votre résidence est attractive pour un cambrioleur aux aguets. Donner l’impression d’une présence à la maison est un très bon moyen d’éviter d’attirer son attention.

Plus concrètement :

  • Utilisez des minuteries pour allumer et éteindre certaines lumières à l’intérieur de la maison à des heures stratégiques.
  • Demandez à un voisin de confiance de garer sa voiture dans votre entrée et de passer de temps en temps récupérer votre courrier.
  • Faites suspendre temporairement la livraison de vos journaux pour éviter qu’ils ne s’accumulent sur le seuil de votre porte.
  • Si la livraison d’un colis est prévue, demandez au transporteur de le déposer à l’arrière de la maison (une bonne pratique à adopter à l’année!). Faites ensuite appel à votre voisin pour sécuriser le colis chez lui.

2. Sécurisez les accès à votre domicile

Avant de quitter votre maison, veillez à faire le tour de votre propriété :

  • Vérifiez que toutes les portes et fenêtres sont bien verrouillées, y compris celles des étages supérieurs.
  • Ne laissez pas de clés de secours à l’extérieur, même cachées sous un pot de fleurs ou un paillasson. Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
  • Rangez les objets facilitant une intrusion, comme les échelles et outils de jardinage.

Profitez-en pour éloigner les objets de valeur des fenêtres et fermez stratégiquement certains rideaux pour limiter la visibilité de l’extérieur.

3. Soyez discret sur les réseaux sociaux

Même si l’envie de partager votre excitation est grande, n’annoncez pas votre départ en vacances sur les réseaux sociaux – le fait de mentionner publiquement votre absence en temps réel pourrait attirer des visiteurs indésirables.

Attendez plutôt votre retour pour publier vos photos de votre voyage, vous profiterez pleinement du moment présent durant votre voyage, rendant vos souvenirs encore plus précieux!

4. Renforcez la sécurité de votre domicile

Le saviez-vous? L’utilisation de certains dispositifs de sécurité vous permet de réaliser des économies chez la plupart des assureurs. Si ce n’est pas déjà fait, considérez ces adoptions :

  • L’ajout d’un système d’alarme et la possibilité de le lier à une centrale
  • L’installation de caméras de surveillance accessibles à distance
  • Des serrures de portes renforcées
  • L’ajout de barreaux de sécurité aux fenêtres du rez-de-chaussée

Optez pour une assurance habitation adaptée à votre réalité

Malgré toutes ces précautions, aucun domicile n’est complètement à l’abri du vol. En cas d’infraction, une assurance habitation sur mesure demeure un incontournable pour vous protéger contre d’éventuelles pertes et dommages.

Pour vos objets de valeur, par exemple des bijoux, des œuvres d’art ou une cave à vin bien remplie, considérez l’ajout d’un avenant à votre contrat, ou encore de contracter une assurance spécialisée.

Avant votre prochain séjour à l’extérieur de la maison, prenez le temps de vérifier votre couverture et d’en discuter avec un courtier en assurances de dommages. Notre équipe est là pour vous conseiller la meilleure protection et pour répondre à vos besoins.